La cerise
Cerise : tout sur le fruit exotique
Le fruit du cerisier est une drupe, c’est-à-dire, un fruit charnu à noyau. Sa couleur peut aller du rouge le plus clair au noir le plus sombre. Bien qu’assez rare, elle peut aussi se présenter de couleur jaune. Mais si la cerise se trouve au-dessus de nos gâteaux, et présente dans nos tartes, d’où provient-elle exactement ? Combien de variétés a-t-elle ? Et quels sont ses apports énergétiques ?
Origine de la cerise:
En ce qui concerne l’Europe, les découvertes archéologiques l’attestent, le cerisier existe dès l’époque néolithique, c’est-à-dire vers 6000 avant JC. Mais on parlait plus de cerisier sauvage ou merisier, que de l’arbre que nous connaissons actuellement. L’appellation « cerise » par contre, elle est très récente. Elle serait apparue vers les années 1190, en s’inspirant du latin « cerasus » lui-même issu du grec « kerasos ».
Avant de faire son entrée en France, des faits historiques indiquent que le fruit exotique a d’abord fait un tour chez son voisin, l’Italie. Il semblerait que ce soit un certain général romain et fin gastronome, Licinus Lucullus, qui aurait rapporté la cerise d’Asie Mineure, alors surnommée « la perle rouge ».
Ce n’est que plus tard, au début du Moyen Âge, que le fruit débarque au sein du territoire français. De par son goût tantôt sucré (cerise douce) tantôt acide (cerise acidulée), la dupe a très vite conquis les Français. Consommée crue ou cuite, elle a commencé à être utilisée comme dessert. Ayant un faible pour le fruit, le roi Louis XV aurait même, durant son règne, favorisé sa culture partout en France. Nous pouvons donc dire que la majorité des cerisiers dans l’Hexagone ont pour terre d’origine l’Asie Mineure.
Les variétés de cerises:
Il faut savoir qu’on dénombre plusieurs centaines de variétés de cerisiers sur la planète. Il va sans dire que nous n’allons pas toutes les citer dans cet article. Par contre, on peut les catégoriser en deux grandes espèces ; à savoir le Prunus avium et le Prunus cerasus.
Pour faire simple, ces mots désignent respectivement la cerise douce et la cerise acidulée. La première est idéale pour être consommée à l’état frais alors que la dernière nécessite une cuisson, comme pour la réalisation de confiture ou de tarte, par exemple.
Qualité nutritionnelle des cerises:
La cerise fait partie des aliments les plus sains. Il faut savalent que 100 g de cette drupe équivaut à 50 calories. En outre, le fruit possède également diverses vertus ! En plus d’être riche en glucide, il est une source de vitamine A et C, de cuivre, de fibres et d’antioxydants. Petite précision, le taux d’antioxydants est beaucoup plus important dans une cerise douce qu’une cerise acidulée.
Pour 100 g de cerises, voici une liste non exhaustive des apports énergétiques :
- Energie : 55,7 kcal
- Eau : 85,7 g
- Protéines : 0,81 g
- Glucides : 13 g
- Lipides : < 0,3 g
- Sucres : 10 g
- Fibres alimentaires : 1,6 g
- Polyols totaux : 2,8 g
- Calcium : 9,9 mg
- Chlorure : < 20 mg
- Cuivre : 0,08 mg
- Fer : 0,17 mg
- Iode : < 20 µg
- Magnesium : 8,8 mg
- Potassium : 190 mg
- Sodium : < 5 mg
- Zinc : 0,06 mg
- Vitamine E : < 0,08 mg
- Vitamine C : 4,09 mg
- Vitamine B1 : < 0,015 mg
- Vitamine B2 : 0,012 mg
- Vitamine B6 : 0,04 mg
Date de dernière mise à jour : jeudi, 01 juin 2023
Ajouter un commentaire