Petits pavés au Muisjes
- Le mardi, 20 avril 2021
- Dans MA PÂTISSERIE
- 1 commentaire
"Muisjes" est un mot néerlandais qui signifie littéralement "petites souris". Cependant, aux Pays-Bas et en Belgique, c'est aussi une garniture traditionnelle pour le pain ou les toasts qui est populaire pour célébrer la naissance d'un bébé. Le nappage est composé de pépites enrobées de sucre à saveur d'anis, les pépites blanches représentant les "petites souris" et les pépites roses ou bleues indiquant le sexe du bébé. La tradition d'utiliser les muisjes pour les fêtes de naissance remonte au début du XXe siècle et est encore largement pratiquée aujourd'hui.
Recette en vidéo
Ingrédients:
- 400 g farine T45
- 200 g de sucre en poudre
- 60 g de sucre glace
- 10 g levure chimique
- 2 œufs entiers
- 250 g de beurre doux
- 1 pincée de sel fin
pour 8 personnes
Réalisation de la recette:
Les muisjes sont des toutes petites dragées de couleur. On en trouve de couleur blanche, rose ou bleue. Ce sont des graines d’anis enrobées de sucre. Originaires des Pays-Bas, la coutume veut que l’on offre des muisjes au nouveau-né, les blanches et roses aux filles et les blanches et bleues aux garçons. On les retrouve généralement sur une rondelle de génoise.
Dans ma recette, je vous propose tout autre chose. Une pâte sablée levée et les muisjes dessus cuit au four. Pour commencer, il faut réaliser la pâte sablée levée. Mélanger la farine, le sucre en poudre, le sucre glace et la levure ensemble. Ajouter le beurre légèrement mou en petits cubes. Mélanger au palet du batteur jusqu’à obtenir un sablage. Pour voir le résultat, je vous conseille de visionner la vidéo. Une fois avoir obtenu ce sablage, ajouter les œufs et mélanger jusqu’à obtenir une boule. Débarrasser votre pâte sur votre plan de travail et former une boule plate. La diviser en deux et envelopper vos deux pâtes dans un film alimentaire. Laisser au réfrigérateur pendant 24 heures. La pâte demande un temps de repos assez long. Après une bonne nuit de sommeil… prendre une des deux pâtes et l’étaler sur 5 mm d’épaisseur. Tailler des rectangles ou autres formes. J’ai réalisé des rectangles de 5 sur 8 cm. Oter l’excédent de farine et humidifier légèrement le dessus de la pâte. Saupoudrer de muisjes blancs et bleus et passer un coup de rouleau sans appuyer ou avec la paume de la main. Les disposer sur une plaque de cuisson et les laisser reposer au réfrigérateur pendant 20 minutes. Les cuire au four 180 °C pendant 20 minutes. Réaliser la même opération avec les muisjes roses et blancs et la deuxième pâte. Mes biscuits se conservent très bien dans une boîte hermétique. Amusant pour les plus jeunes. Mes petits sablés sont croquants et ce petit goût anis est rafraîchissant.
- Nom du fichier : Petits pavés au muisjes
- Taille : 440.36 Ko
- Nom du fichier : Termes culinaires
- Taille : 390.75 Ko
Plus de recettes ( Tags )
|
BLOG PÂTISSERIE SPÉCIALITÉS MIGNARDISES
Commentaires
-
- 1. Karine Le samedi, 31 juillet 2021
La recette a l'air sympathique j'essayerais peut etre pour les enfants.
Ajouter un commentaire