Les cornuelles en pâte sablée
- Le jeudi, 13 avril 2017
- Dans MA PÂTISSERIE
- 0 commentaire
Les cornuelles en pâte sablée sont des biscuits traditionnels du sud-ouest de la France, souvent dégustés à la mi-carême. En forme de triangle percé en leur centre, ils sont réalisés avec une pâte sablée fondante, parfois parfumée à l’anis. Délicats et croustillants, ils allient gourmandise et patrimoine régional.
La recette en vidéo:
Ingrédients des cornuelles en pâte sablée:
- 900g de farine
- 3g sel fin
- 5 jaunes d'oeufs
- 2 oeufs entiers
- 1 sachet de levure chimique soit 10g
- 380g de sucre en poudre
- 310g de beurre
Recette pour: | 20 sablées |

Réalisation des cornuelles en pâte sablée:
Mélangez au batteur le sucre en poudre, le beurre mou et une pincée de sel fin. Ajoutez ensuite la farine et réalisez un sablage de la pâte (voir la vidéo pour plus de détails).
Une fois un sablage parfait obtenu, incorporez les œufs. Mélangez pendant 2 à 3 minutes, puis formez une boule plate. Vous pouvez ensuite façonner vos cornuelles à la dimension souhaitée, puis les disposer sur une plaque de cuisson.
Dorez avec un jaune d’œuf et ajoutez quelques grains d’anis. Laissez reposer 15 minutes, puis enfournez à 180°C pendant environ 15 minutes.
Laissez-les refroidir avant dégustation.
Elles se conservent parfaitement dans une boîte hermétique.

- Nom du fichier : Cornuelles en pâte sablée
- Taille : 408.78 Ko
- Nom du fichier : Termes culinaires
- Taille : 390.75 Ko


Les cornuelles feuilletées
Les cornuelles feuilletées sont une version légère et croustillante de cette spécialité charentaise traditionnelle. En forme de triangle avec un trou central, elles sont confectionnées en pâte feuilletée dorée et parfois parsemées de grains d’anis. Appréciées à la mi-carême, elles allient finesse, tradition et saveur anisée typique du terroir.
Les pines de BARBEZIEUX
Les pines de Barbezieux sont d'origine de la commune de Barbezieux en Charente. Plus précisément dans le Sud Charente. Entre Angoulême et Bordeaux. Cette gourmandise se déguste début avril jusqu'à fin avril pour les plus gourmands et gourmandes. Une recette relativement simple dans sa confection, une pâte à chou garni soit d'une crème pâtissière ou une crème chantilly. Appels à témoins aux personnes qui pourrez me raconter l'histoire sur "la pine" de Barbezieux ?




Plus de recettes ( Tags )
|
BLOG PÂTISSERIE GÂTEAUX PÂTISSIERS SPÉCIALITÉS
Ajouter un commentaire