Les merveilles
- Le mardi, 03 avril 2018
- Dans MA PÂTISSERIE
- 1 commentaire
Les "Merveilles" sont des gâteaux délicieux et traditionnels, surtout populaires dans certaines régions de France. Les Merveilles sont typiques de certaines régions françaises, comme la Nouvelle-Aquitaine. Elles sont souvent préparées lors de fêtes et de célébrations locales. Préparer des Merveilles est souvent un acte artisanal, et certaines personnes aiment les personnaliser avec des parfums ou des garnitures variées pour créer leur propre version de ces gâteaux.
Ingrédients des merveilles:
- 125g de farine de blé T45
- 350g de farine de blé T55
- 2g de sel fin
- 10g de levure chimique
- 15cl de lait demi-écrémé
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 90g de sucre en poudre
- 90g de beurre mou
- 2 œufs entiers
- 1 zeste d'orange et de citron
- alcool* ( Cognac, Cointreau, grand Marnier etc. )
Réalisation des merveilles:
Tamiser les farines et le sel fin dans un saladier. Délayer dans un petit saladier la levure avec le lait et l'eau tiède. Ajouter 5 cuillères à soupe de farine (le premier mélange) puis bien mélanger. Vous obtiendrez une pâte homogène que vous laissez pousser pendant 15 minutes en prenant soin de mettre un film étirable dessus. Au bout de 15 minutes, verser dans la cuve du batteur et ajouter par petits morceaux le beurre mou, à vitesse modérée. Ajouter ensuite le zeste de l'orange et du citron. Verser le cognac* ou un autre alcool*. Quand le beurre est bien incorporé, ajouter les œufs un par un et le mélange des deux farines. Pétrir jusqu'à obtenir une boule parfaitement lisse. Disposer un film alimentaire et laisser reposer la pâte environ 1 heure. Étaler votre pâte et réaliser des motifs, voir vidéo. Les faire frire dans de l'huile d'arachide chauffée à 190°C maxi. Égoutter sur papier absorbant après leur cuisson et saupoudrer de sucre en poudre ou sucre glace.
Ce ne sont pas les 7 merveilles du monde mais je trouve ces petits gâteaux simples et bons. Les merveilles, ou beignets, sont typiques du sud-ouest de la France. Il existe une multitude de recettes, avec ou sans levure, avec différents alcools. Habitant dans les Charentes, le Cognac* est de mise. La forme est au bon vouloir et suivant l'humeur du pâtissier. Cette pâte un peu sablée se travaille facilement et se conserve relativement bien au réfrigérateur. J'ai déjà congelé cette pâte et le résultat est plutôt satisfaisant.
- Nom du fichier : Les merveilles
- Taille : 523.11 Ko
- Nom du fichier : Termes culinaires
- Taille : 390.75 Ko
La recette en vidéo:
Plus de recettes ( Tags )
|
BLOG PÂTISSERIE GÂTEAUX PÂTISSIERS SPÉCIALITÉS PÂTES
Commentaires
-
- 1. Mme Menager Le vendredi, 06 juillet 2018
Merci pour cette recette qui m’a donné envie d’essayer .Merci pour votre aide.
Ajouter un commentaire