Ma frangipane de la réalisation à la dégustation
- Le samedi, 12 octobre 2024
- Dans MA PÂTISSERIE
- 4 commentaires
Bonjour, je vous présente un nouveau billet consacré à ma frangipane en version gourmande. Une réalisation de A à Z.
Ingrédients:
Crème d'amande:
- 188g de poudre d'amande
- 38g de farine type 45
- 188g de beurre doux
- 3 gros œufs frais ou 200g
- 188g de sucre en poudre
Pour le montage:
- 1 œuf entier
- sucre glace
Pâte feuilletée rapide :
- 500g de farine type 45
- 500g de beurre de premier choix
- 9g de sel fin
- 250ml d'eau froide
Réalisation: étape 1
Dans un premier temps, il faut réaliser la pâte feuilletée rapide. Il est préférable de mettre de l'eau 4 à 5 heures dans le réfrigérateur. Pour le beurre, le sortir du réfrigérateur 3 à 4 heures avant utilisation. Mettre dans la cuve du robot la farine.
Ajouter le beurre en petit morceaux en malaxant délicatement. Dans un récipient ajouter le sel fin et verser l'eau bien froide sur le sel pour le dissoudre. Une fois celui-ci bien dissous, verser dans la cuve du batteur. Malaxer délicatement jusqu'à obtenir une boule.
Tourrage : Mettre ensuite votre pâte sur votre plan de travail et réaliser les deux premiers tours. Abaisser devant soi et lui donner la forme d'un rectangle de 30 cm x 15 cm environ. Plier en trois en prenant soin d’ôter l’excédant de farine. Faire un quart de tour à votre bâton de pâte feuilletée et renouveler l'opération. Envelopper alors votre pâte dans du film étirable et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes. Ce temps écoulé, donner de nouveau deux tours puis 30 minutes à nouveau au réfrigérateur. Terminer la réalisation de votre pâte feuilletée en donnant les deux derniers tours. Laisser reposer a nouveau 20 minutes avant utilisation.
Pour toute utilisation de la pâte feuilletée, il est recommandé de laisser reposer 15 minutes avant de mettre à cuire vos sujets.
Réalisation : étape 2
Mélanger au batteur le sucre et le beurre mou jusqu'à obtenir un mélange homogène et légèrement blanchi. Ajouter les œufs entiers et la poudre d'amande. Après un mélange homogène, incorporer doucement la farine. Mettre votre crème d'amande au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures. Permettant qu'elle durcisse et qu'elle soit plus facile dans son utilisation.
Vous pouvez votre crème d'amande de cognac* ou de rhum.*
Réalisation : étape 3
Etaler votre pâte feuilletée en réalisant deux disques. Un de 30 cm et l'autre de 34 cm de diamètre. Disposer les deux disques de pâte feuilletée sur une plaque et les laisser au réfrigérateur pendant 30 minutes. Au bout des 30 minutes de repos. Mettre le disque de pâte feuilletée le plus petit sur une plaque de four en prenant soin de mettre au dessous une feuille de cuisson.
Humidifier d'eau le disque de pâte feuilletée le plus petit à l'aide d'un pinceau. Mettre la crème d'amande au centre à la poche à douille et d'une douille uni. Laisser un rebord de pâte sans de crème d'environ 3 cm, permettant une soudure entre les deux pâtes. Une fois avoir mis la crème d'amande, disposer la ou les fèves de votre choix.
Déposer le second disque de pâte dessus et réaliser une légère pression tout autour de la pâte. Permettant une soudure entre les deux pâtes.
Mettre au réfrigérateur la frangipane pendant environ 20 minutes avant de la mettre à cuire. Après ce temps de repos, mettre dessus la frangipane une dorure à base d'œuf entier et saupoudrer de sucre glace. Réaliser des incisions dessus la frangipane.
La cuisson doit se faire à four chaud 200°c pendant 15 minutes et baisser votre four à 170°C pendant environ 15 minutes jusqu'à une belle coloration de votre frangipane.
- Nom du fichier : Frangipane
- Taille : 540.14 Ko
- Nom du fichier : Termes culinaires
- Taille : 390.75 Ko
Recette en vidéo
La frangipane pour les ÉPIPHANIE
Plus de recettes ( Tags )
|
Feuilletage inversé
- Par vision-plaisir
- Le mardi, 19 décembre 2017
- Dans MA PÂTISSERIE
Pourquoi ne pas vous lancez dans une pâte feuilletée inversé! Dans la version classique du feuilletage, le beurre est mis dans la pâte. Pour le feuilletage inversé, le beurre se retrouve à la place de la pâte. Le blog culinaire vous explique la technique de a à z.
Pâte feuilletée classique
- Par vision-plaisir
- Le vendredi, 18 novembre 2016
- Dans MA PÂTISSERIE
La pâte feuilletée classique est simple a réaliser mais doit respecter chaque étapes.
Pâte feuilletée rapide
- Par vision-plaisir
- Le mercredi, 05 avril 2017
- Dans MA PÂTISSERIE
Le feuilletage rapide vous apportera plaisir et réconciliation avec cette pâte. Elle se conservera mieux au congélateur qu'au réfrigérateur.
Crème d'amande pour frangipane
- Par vision-plaisir
- Le mardi, 18 décembre 2018
- Dans MA PÂTISSERIE
La crème d'amande pour la réalisation de plusieurs desserts.
Commentaires
-
- 1. Nina P Le samedi, 05 janvier 2019
Miam !! il a l'air bien bon ce gâteau !! Et de toute les façon avec sans crème pâtissière cela me donne vraiment envie de venir la goutter. Votre pâte feuilletée est sublime ! -
- 2. Yvan Le lundi, 31 décembre 2018
Une belle gourmandise pour les fêtes, bravo Thierry -
- 3. wattoote Le mardi, 18 décembre 2018
si je peux me permettre il y a une erreur ; ce n'est pas une frangipane, mais une crème d'amande. la frangipane c'est une crème d'amande additionnée de crème pâtissière Cette galette est ma préférée.-
- vision-plaisirLe mercredi, 19 décembre 2018
Bonjour, ah j'ai fais une erreur ? merci pour la remarque. En Charente beaucoup de pâtissier font la frangipane sans crème pâtissière.
Ajouter un commentaire