Gâteau Basque aux pêches
- Le mardi, 10 septembre 2019
- Dans MA PÂTISSERIE
- 0 commentaire
Le gâteau basque aux pêches est une variante délicieuse et fruitée du gâteau basque traditionnel, originaire de la région du Pays Basque en France et en Espagne. Ce gâteau est connu pour sa texture sablée et sa garniture riche en saveur. Dans la version aux pêches, des pêches juteuses et sucrées sont incorporées à la recette pour ajouter une touche de fraîcheur et d'arôme fruité. En somme, le gâteau basque aux pêches est une interprétation fruitée et savoureuse d'un classique régional, qui apporte une touche estivale et rafraîchissante à cette délicieuse spécialité du Pays Basque.
La recette en vidéo:
Ingrédients:
La crème pâtissière aux amandes:
- 500 g de lait demi-écrémé
- 100 g de poudre d'amande
- 1/2 gousse de vanille
- 5 jaunes d'œufs
- 40 g de maïzena
- 55 g de sucre en poudre
La pâte du gâteau Basque:
- 250 g de beurre doux
- 55 g de poudre d'amande
- 50 g de sucre en poudre
- 250 g sucre cristal
- 1 œuf entier
- 4 jaunes d'oeufs
- 500 g de farine type 45
- 10 g de levure chimique
- 25 g de Cognac*
Pour décoration et garniture:
- 1 œuf
- 30 g d'amandes effilées
- 1 boite de 4/4 de pêches au sirop
Recette pour: | 8-12 personnes |
Réalisation:
Réalisation de la crème pâtissière:
Mettre à chauffer dans une casserole le lait avec une 1/2 gousse de vanille. Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre puis ajouter la maïzena. Mélanger afin obtenir un mélanger parfaitement lisse. A l'ébullition du lait, verser sur le mélange jaune, sucre et maïzena. Bien mélanger puis remettre dans la casserole et cuire sur feu doux jusqu'à ébullition. Débarrasser dans un plat, mettre un film alimentaire dessus et refroidir au réfrigérateur.
La pâte à gâteau Basque:
Crémer le beurre avec le sucre en poudre et la poudre d'amande. Ajouter le sucre cristal, le sel fin, le zeste du citron et le Cognac*. Ajouter l'œuf entier et le jaune. Bien mélanger puis ajouter la farine et ne pas trop pétrir, juste assez afin obtenir un mélange homogène. Former à la main une boule, l'aplatir, la couper en deux et la réserver au réfrigérateur pendant 1 heure dans un film alimentaire.
Quand votre crème pâtissière est bien froide, la verser dans un saladier et la fouetter. Ajouter la poudre d'amande et bien mélanger.
Foncer votre pâte dans un cercle à tarte de 2 cm de haut et 20 cm à 25 cm de diamètre avec une des deux boules de pâte à gâteau basque. Laisser déborder la pâte sur les côtés. Ajouter la crème pâtissière dans le cercle soit à la poche à douille ou à la cuillère à soupe. Dorer les bords de la pâte à l'aide d'un jaune d'œuf. Ajouter les morceaux de pêches au sirop. Bien les étaler sur la crème pâtissière.
Étaler la deuxième pâte à gâteau basque. Recouvrir le gâteau et passer le rouleau dessus pour bien pincer les bord de la tarte. Dorer le dessus du gâteau et réaliser des striées dessus à l'aide d'une fourchette. Mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes. Apres le temps écoulé, parsemer de quelques amandes effilées et cuire au four 175° C pendant 40 à 50 minutes. Décercler dès la sortie du four. Laisser refroidir avant de vous mettre a dévorer le gâteau basque.
- Nom du fichier : Gâteau basque aux pêches
- Taille : 626.62 Ko
- Nom du fichier : Termes culinaires
- Taille : 390.75 Ko
Plus de recettes ( Tags )
|
Gâteau Basque au cognac
- Par vision-plaisir
- Le mardi, 11 juin 2019
- Dans MA PÂTISSERIE
- 1 commentaire
Le gâteau Basque classique et avec du Cognac*. Simple et trés agréable en fin de repas.
PÂTES SPÉCIALITÉS GÂTEAUX PÂTISSIERS TARTES SUCRÉES PÂTISSERIE BLOG
Ajouter un commentaire