Mousse glacée à l'orange et Grand Marnier
- Le jeudi, 08 mars 2018
- Dans MA PÂTISSERIE
- 3 commentaires
Le parfait glacé à l'orange est une délectable création glacée qui marie la fraîcheur des agrumes avec la douceur d'une texture onctueuse. Pour préparer cette gourmandise, un mélange soigneux d'ingrédients tels que le jus d'orange frais, le zeste d'orange, le sucre et la crème est utilisé. Sa texture fondante, combinée à l'éclat des saveurs d'orange, en fait un dessert parfait pour les journées ensoleillées. Ce parfait glacé à l'orange est une option délicieusement légère et fruitée, idéale pour conclure un repas estival avec une note sucrée et revigorante. Avec son mariage harmonieux de saveurs et de textures, ce dessert glacé à l'orange séduira les amateurs de desserts frais et parfumés.
Ingrédients Mousse glacée à l'orange et Grand Marnier:
Pour le sablé :
- 65g de jaunes d'œufs
- 120g de sucre en poudre
- 140g de beurre doux mou
- 185g de farine de type 55
- 15g de levure
Recette pour: | 8 personnes |
Pour la mousse glacée :
- 250g de lait entier
- 200g de sucre en poudre
- 2 oranges
- 4 jaunes d'œufs
- 50g de Grand Marnier*
- 4 blancs d'œufs
Pour les zestes d'oranges :
- 250g d'eau
- 80g de sucre en poudre
- 2 oranges
Réalisation Mousse glacée à l'orange et Grand Marnier:
Le sablé : dans un batteur, blanchir les jaunes d'œufs et le sucre en poudre. Ajouter dans ce mélange le beurre mou puis mélanger doucement à l'aide d'une spatule ou la feuille du batteur. Incorporer ensuite la farine tamisée et la levure. Mélanger mais pas trop, puis réserver au réfrigérateur. Après 1 heure de refroidissement, sortir la pâte et l'étaler sur votre plan de travail. Détailler des disques de 8 ou 10 cm de diamètre et 2 à 4 mm d'épaisseur (suivant vos cercles inox en votre possession). Cuire au four à 170°C pendant environ 25 minutes. Tailler les disques à l'aide de vos moules inox. Laisser refroidir après cuisson. Plus d'info voir la vidéo.
La mousse glacée : porter à ébullition le lait avec le sucre et le zeste râpé de 2 oranges. Blanchir les jaunes d'œufs et le sucre en poudre. Verser dessus les jaunes, le lait bouillant, puis bien mélanger. Verser le tout dans la casserole et cuire à 85°C. Débarrasser dans un saladier ou récipient en prenant soin de passer à la passette ou chinois, permettant d'ôter les zestes et les grumeaux qui se seront formés lors de la cuisson de l'appareil. Refroidir et ajouter le Grand Marnier. Vous pouvez réaliser un bain-marie d'eau et de glaçons pour accélérer le refroidissement. Monter les blancs en neige puis les incorporer à l'orange dans l'appareil. Verser dans les cercles inox et laisser prendre au congélateur pendant 6 heures. Pour faciliter la prise de la mousse, mettre au congélateur 1 heure les cercles et la plaque.
Zestes d'oranges confits : zester les 2 oranges restantes, les peler à vif et les émincer finement. Mettre dans une casserole le sucre, l'eau et les zestes d'oranges. Les cuire jusqu'à ce qu'ils soient transparents et le sirop épais.
Présentation : décercler les mousses et les poser sur un disque de sablé breton. Disposer autour les zestes d'orange confits et un peu de sirop. Décorer selon vos goûts.
Vous pouvez aussi réaliser des tuiles de caramel. Pour ce faire, saupoudrer sur une plaque de four et sur du papier cuisson un peu de sucre en poudre. Cuire au four à 200°c jusqu'à obtenir un caramel. Laisser refroidir avant de casser des morceaux, et les utiliser avec vos mousses glacées.
- Nom du fichier : Mousse glacée à l'orange et Grand Marnier
- Taille : 484.4 Ko
- Nom du fichier : Termes culinaires
- Taille : 390.75 Ko
La recette en vidéo:
Plus de recettes ( Tags )
|
BLOG PÂTISSERIE DESSERTS À L'ASSIETTE DESSERTS GLACÉS
Commentaires
-
- 1. rosie_line Le lundi, 12 septembre 2022
Bonjour,
C'est généreux de partager, mille mercis, je tenterais le coup un jour prochain. -
- 2. Madeleine Le samedi, 10 mars 2018
Bonjour, il faut que je fasse votre recette. Elle me semble très bonne et originale. Peut-on réaliser votre recette y mettre d'alcool? Merci pour votre réponse. Cordialement-
- vision-plaisirLe dimanche, 11 mars 2018
Bonjour Madeleine, merci pour votre passage sur le site. Au sujet de l'alcool, il est tout à fait possible d'utiliser un autre alcool. Mes recettes sont une base, vous pouvez modifier leurs parfums ou alcools. Elles n'auront aucune incidence sur le résultat.Bonne journée
Ajouter un commentaire