Ris de veau, galettes de pommes de terre et sa sauce au cognac
- Le mardi, 14 décembre 2021
- Dans MA CUISINE
- 2 commentaires
Le ris de veau est d’une délicatesse culinaire, généralement considérée comme l'une des plus tendres et des plus savoureuses parties de l'animal. C'est un ingrédient très prisé en cuisine française et souvent utilisé dans des plats de fêtes. Le cognac est une eau-de-vie de vin produite dans la région de Cognac en France. Il est fabriqué à partir de raisins et distillé deux fois dans des alambics en cuivre avant d'être vieilli en fûts de chêne. Le cognac est considéré comme l'un des spiritueux les plus prestigieux au monde et souvent apprécié pur ou ajouté à des cocktails. Alors imaginer l’association du cognac avec les ris de veau. Le tout sous le croquant d’une galette de pomme de terre.
Les ingrédients pour la recette
- 500 g de ris de veau frais
- 80 g de cognac*
- 1/2 litre de fond de veau
- 40 g de noisette
- 600 g de pommes de terre
- 3 jaunes d'œufs
- Beurre
- Huile d'olive
- Sel fin et poivre du moulin
Pour 4 personnes
La réalisation de la recette
Mettre à dégorger les ris de veau dans une eau froide pendant 30 minutes. Les égoutter puis les mettre dans une casserole avec de l’eau froide. Porter à ébullition et rafraîchir avec des glaçons. Ôter la peau restante et couper en médaillons. Réserver au réfrigérateur. Casser les noisettes puis les décortiquer. Les faire torréfier dans une casserole sans les brûler. Ajouter le jus de veau et ajouter le cognac*. Réduire de moitié et assaisonner. Réserver. Eplucher les pommes de terre, les laver puis les râper soit à la mandoline, soit au robot.
Verser le râpé de pommes de terre dans un saladier et assaisonner de sel fin et poivre du moulin. Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger à la spatule. Huiler l’intérieur des cercles inox. Les mouler avec le râpé de pommes de terre en tassant légèrement. Les cuire avec le cercle dans une poêle chaude, avec de l’huile d’olive et une noisette de beurre. Utiliser une spatule inox assez large pour bien prendre correctement le cercle et les pommes de terre. Bien faire dorer sur la première face puis retourner vos galettes avec votre spatule inox.
Une fois les avoir retournées, les disposer sur une plaque et terminer la cuisson au four à 180 °C pendant environ 10 minutes. Colorer vos noix de ris de veau dans un sautoir ou une poêle avec du beurre et de l’huile d’olive. Assaisonner et terminer au four pendant 10 minutes.
Dressage : disposer au centre de vos assiettes les galettes de pommes de terre, disposer vos noix de ris de veau dessus. Réchauffer la sauce au cognac et verser autour des ris de veau en parsemant de noisettes torréfiées. Une touche d’herbe et hop… à table !
- Nom du fichier : Ris de veau galettes de pommes de terre et sa sauce au cognac
- Taille : 310.09 Ko
- Nom du fichier : Termes culinaires
- Taille : 390.75 Ko
Plus de recettes (Les Tags )
|
CHARENTES BLOG CUISINE ASSIETTES GASTRONOMIQUES VEAU
Commentaires
-
- 1. Gaétan Le lundi, 27 décembre 2021
Sublime recette. Mer invités ont été ravis. Merci pour vos partages de recettes.-
- vision-plaisirLe mercredi, 29 décembre 2021
Merci beaucoup pour votre message. Bonne fêtes.
Ajouter un commentaire