Potimarron farci au riz vanillé
- Le vendredi, 28 octobre 2022
- Dans MA CUISINE
- 0 commentaire
Le potimarron est un type de courge d'hiver originaire d'Europe et d'Amérique du Nord. Il est de forme ronde, a une couleur orange distinctive et une saveur sucrée de noisette qui en fait un ingrédient populaire dans de nombreux plats différents, sucrés et salés. La chair du potimarron est crémeuse et tendre, ce qui le rend idéal pour les soupes, les ragoûts et les purées, ainsi que les plats rôtis et cuits au four. En France, il est souvent rôti et servi en accompagnement ou utilisé dans les desserts sucrés comme la tarte ou le gâteau.
Les ingrédients pour la recette du potimarron :
- 120 g de riz long
- 2 potimarrons petits
- 1 oignon
- 1 gousse de vanille
- 50 g de beurre doux
- 20 cl de crème liquide entière
- Sel fin et poivre du moulin
Pour 4 personnes
La réalisation de la recette :
Éplucher l’oignon et le ciseler finement. Faire revenir votre oignon dans une casserole avec du beurre et de l’huile d’olive. Ajouter votre riz au bout de 5 minutes. Verser l’eau froide et la ½ gousse de vanille fendue. Assaisonner de sel fin et poivre du moulin. Porter à ébullition et cuire sur feu moyen pendant 15 minutes. Le riz doit rester légèrement croquant.
Sortir la gousse de vanille, la racler pour en extraire les graines et les réserver dans un récipient. Égoutter votre riz sans le rincer. Transvaser votre riz encore chaud dans un saladier et y ajouter les graines de vanille. Ajouter une noisette de beurre et vérifier l’assaisonnement. Préchauffer votre four à 165° C. Après avoir laver vos deux potimarrons, découper le chapeau et enlever les graines à l’aide d’une cuillère à soupe ou à café. Déposer vos potimarrons dans un plat supportant le four. Assaisonner l’intérieur des potimarrons de sel fin et poivre du moulin. Garnir vos potimarrons de riz cuit et ajouter un peu de crème liquide. Remettre le chapeau sur les potimarrons et les arroser d’un filet d’huile d’olive. Cuire au four pendant 50 minutes.
Arroser tous les 10 minutes vos potimarrons avec le jus de cuisson. La cuisson est terminée quand vous plantez sans aucune résistance la pointe d’un couteau dans la chair des potimarrons. Servir sans attendre.
plats de fêtes LEGUMES SPÉCIALITÉS CUISINE BLOG
Ajouter un commentaire