Le foie gras mi-cuit
- Le dimanche, 13 décembre 2015
- Dans MA CUISINE
- 0 commentaire
Le foie gras mi-cuit est une préparation délicate qui conserve toute la finesse et les saveurs du foie gras tout en offrant une texture fondante. Cuit à une température douce, il est pasteurisé, ce qui permet de préserver son goût authentique et de prolonger sa conservation, généralement jusqu'à plusieurs semaines. Il peut être réalisé sous différentes formes : en terrine, en bocal ou sous vide, et s'apprécie généralement nature ou accompagné d'un chutney, d'une confiture ou d'un pain légèrement grillé.
Idéal pour les fêtes, il est le symbole d'une gastronomie raffinée et incontournable
Mettre à dégorger votre foie gras pendant 24 heures dans du lait et un peu de gros sel.
Dénerver le foie gras de canard, puis le mettre dans un plat et assaisonner avec votre mélange (sel-poivre-sucre). Vous pouvez ajouter un alcool (calvados, cognac, rhum, pineau des Charentes). Mettre du film étirable dessus et laisser 12 heures au réfrigérateur.
Après 12 heures, vous sortez le foie gras du réfrigérateur et vous formez un boudin, que vous enveloppez dans du film étirable. Bien fermer les extrémités avec de la ficelle de boucher, ou le mettre sous vide.
Après ébullition, éteindre le feu sous la casserole et y plonger le boudin de foie gras. Le laisser dedans jusqu'à refroidissement de l'eau puis le retirer et mettre le foie gras au réfrigérateur pendant 24 heures. Il est préférable de le consommer 4 à 5 jours après sa fabrication.
- Nom du fichier : Foie gras mi cuit
- Taille : 318.6 Ko
- Nom du fichier : Termes culinaires
- Taille : 390.75 Ko
BLOG CUISINE LES VOLAILLES LES ENTRÉES PRATIQUES TECHNIQUES plats de fêtes LES ABATS
Ajouter un commentaire