Langoustines poêlées et sa mousseline de betterave
- Le mardi, 28 juin 2022
- Dans MA CUISINE
- 0 commentaire
La betterave est une légume-racine ronde et charnue, souvent de couleur rouge foncé, mais également disponible en d'autres couleurs telles que jaune, blanche ou rose. C'est un ingrédient populaire pour les salades crues, les soupes et les plats en conserve. La betterave est une source de nutriments tels que le fer et les antioxydants. Les langoustines sont des crustacés de la famille des homards, plus petits que les homards, et souvent consommés pour leur chaise délicate et goûteuse. Ma recette réunie la couleur avec la betterave, la douceur de la chair des langoustines et la finesse sucrée de la mangue.
Les ingrédients pour la recette :
- 20 langoustines fraîches
- 50 g de beurre doux
- Huile d'olive
- Sel fin et poivre du moulin
- 300 g de betterave crue
- 3/4 litre de vin rouge* ( bordeaux )
- 20 cl de vinaigre de vin
- 2 étoiles de Badiane
- 1 g de piments d'Espelette
- 120 sucre en poudre
- 1 mangue
- Herbes fraîches : ciboulette et aneth
Pour 4 personnes
Comment ôter le boyau des langoustines :
La réalisation de la recette :
Décortiquer les langoustines en prenant soin de laisser juste le bout de la queue. A l'aide d'un couteau bien tranchant, réaliser une légère incision et ôter le boyau.
Éplucher et réaliser quelques copeaux très fines de betteraves, les faire sécher au four 80° C pendant 3 heures. Compter environ deux rondelles par assiette. Couper le reste des betteraves.
Verser dans une casserole le vin rouge et le vinaigre de vin. Ajouter les deux étoiles de badiane, le piment d’Espelette et les morceaux de betterave. Cuire à couvert pendant 30 minutes voire 40 minutes. A mi-cuisson, ajouter le sucre en poudre et continuer la cuisson. Au bout du temps de cuisson, vérifier la cuisson des betteraves et les égoutter. Ôter les étoiles de badiane. Mixer au blender les betteraves. Assaisonner et réserver dans un récipient et au chaud.
Éplucher la mangue et tailler des tranches fines. Chauffer une poêle antiadhésive et ajouter de l’huile d’olive et un morceau de beurre. Poêler les langoustines uniquement sur leur dos. Assaisonner de sel fin et poivre du moulin.
Dresser : réaliser quatre quenelles de purée de betterave, déposer une langoustine sur chaque quenelle et un brin d’aneth ou de cerfeuil. Disposer entre chaque langoustines, une tranche de mangue et les chips de betterave.
FRUITS DE MER ASSIETTES GASTRONOMIQUES plats de fêtes CUISINE BLOG
Ajouter un commentaire