Bisque d'écrevisses
- Le mardi, 04 octobre 2022
- Dans MA CUISINE
- 1 commentaire
Les écrevisses sont un type de crustacé appartenant à la famille des Astacidae. Elles sont souvent considérées comme un mets délicat en raison de leur chair tendre et goûteuse. Les écrevisses sont largement consommées dans le monde entier et sont souvent associées à la cuisine de la Louisiane aux États-Unis, où elles sont souvent servies dans des sauces à base de tomate ou de beurre et de vin blanc. Mais fâcheusement cette variété venu envahir nos court d’eau et déséquilibrer notre écosystème aquatique. Elles sont souvent consommées en bouillon, en salade ou en beignets. Elles peuvent également être préparées en gratin ou en risotto. Son côté nutriment, les écrevisses sont une bonne source de protéines et de minéraux tels que le fer, le zinc et le sélénium. Elles sont également relativement faibles en matières grasses et en calories, ce qui les rend un bon choix pour ceux qui cherchent à maintenir un repas alimentaire équilibré. Attention ! la réglementation n’interdit pas de les percher sous arrêté préfectoral (sauf à pattes blanches interdit de pêche) mais il est totalement interdit de les déplacer vivantes. Ils faut les tuer sur lieu de pêche.
Recette en vidéo
La réalisation de la recette :
Mettre de l’huile d’olive dans un faitout. Quand votre huile commence à fumer, ajouter les écrevisses (mortes !). Il est totalement interdit de transporter des écrevisses vivantes, ce sont des nuisibles et elles font des gros ravages.
Revenons à notre recette. Il faut bien les faire revenir sur un feu vif quelques minutes. Verser le cognac et flamber. Ajouter les oignons ciselés, les carottes en petits morceaux et le poireau émincé. Faire revenir toujours sur un feu vif le tout. Au bout de 5 minutes, ajouter le concentré de tomates, piler les carcasses d’écrevisses à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Pour ce travail, j’utilise un rouleau à nougatine (en inox plein). Verser l’eau froide et porter à ébullition. Ajouter le thym et les feuilles de laurier. Cuire sur feu moyen pendant 40 minutes. En fin de cuisson, filtrer le tout à l’aide d’un chinois étamine ou une passoire à maille fine. Ne pas hésiter de presser à l’aide du rouleau à pâtisserie pour en extraire au maximum le jus des carcasses. Verser votre bouillon d’écrevisses dans une casserole et réduire de moitié. Réaliser un roux blanc et l’ajouter au bouillon. Cuire pendant 5 minutes sur feu moyen. Ajouter la crème liquide et cuire 10 minutes sur feu doux. Y mettre quelques coups de mixeur plongeant en fin de cuisson et assaisonner de sel fin. Votre bisque est prête pour être servi avec des pâtés chaude de colin, avec un poisson en sauce ou en entrée avec juste des croutons.
BLOG SAUCES FRUITS DE MER CUISINE LES ENTRÉES
Commentaires
-
- 1. Mme Duranaud Le samedi, 08 octobre 2022
Bonjour, merci pour cette recette simple dans sa réalisation. Je suis actuellement envahi de ses saloperies dans mon étang et je cherchais une recette.
Ajouter un commentaire