Les Pognes de Romans
- Le mardi, 22 décembre 2020
- Dans BOULANGERIE
- 1 commentaire
Les Pognes de Romans sont une spécialité de pâtisserie originaire de Romans-sur-Isère, en France. Elles se caractérisent par leur forme de couronne tressée et leur texture moelleuse. En ce qui concerne leur saveur, voici quelques éléments clés : Arôme délicat : Les Pognes de Romans ont une saveur douce et délicate. Elles sont légèrement sucrées, mais pas trop, ce qui permet de profiter pleinement de leur texture et de leur arôme distinctif. Parfum d'agrumes : Les Pognes de Romans sont parfumées avec des zestes d'agrumes, généralement du citron et de l'orange. Ces zestes ajoutent une note rafraîchissante et légèrement acidulée à la pâte, ce qui contribue à leur goût caractéristique. Présence de fleur d'oranger : La fleur d'oranger est également utilisée dans la préparation des Pognes de Romans, ajoutant une subtile saveur florale à la pâte.
Recette en vidéo
Ingrédients:
Levain:
- 24 g de levure fraîche
- 100 g d'eau
- 145 g de farine T55
Pour le reste de la recette:
- 180 g de beurre doux
- 45 g d'écorses d'orange confites
- 200 g de sucre en poudre
- 200 g d'œufs entiers
- 25 g de Muscat*
- 15 g de Rhum*
- 600 g de farine T55
pour 2 pognes de Romans
Réalisation de la recette:
La veille réaliser un levain. Pour ce faire, délayer la levure dans l’eau et ajouter la farine. Pétrir au crochet du batteur et réserver au réfrigérateur pendant une nuit. Après une bonne soirée et nuit calme et reposante, ajouter au levain le beurre mou, les écorces d’oranges coupées en petits cubes, le sucre en poudre, les œufs entiers, le muscat* et le rhum*. Ajouter la farine et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et avec du corps. Laisser pointer à 20° C couvert.
Vous pouvez la laisser dans votre cuisine. La pâte doit doubler de volume. Faire retomber la pâte en lui donnant un ou deux coups de poing. Mettre un film dessus et réserver au réfrigérateur pendant 6 heures environ. Après plusieurs films ou romans en votre possession, sortir la pâte et détailler deux pâtons de 500 g environ. Former des boules et à l’aide du coude, faire un trou au centre d’une boule de pâte et étirer en couronne. Dresser sur la plaque de cuisson. Et devinez ? Mettre un linge dessus vos couronnes et laisser pousser pour 1 heure. La boulangerie demande de temps, beaucoup de temps. Après cette dernière pousse, dorer le dessus des couronnes au jaune d’œuf, réaliser une incision à l’aide d’une lame de rasoir et cuire au four à 200° C pendant 20 minutes.
- Nom du fichier : Pognes de romans
- Taille : 448.02 Ko
- Nom du fichier : Termes culinaires
- Taille : 390.75 Ko
Plus de recettes ( Tags )
|
PÂTISSERIE BLOG BOULANGERIE ORANGES PÂTES SPÉCIALITÉS
Commentaires
-
- 1. Hélène H Le mardi, 05 janvier 2021
Rendez vous pour le repas!!!! bisous.
Ajouter un commentaire