Pain de seigle fini

La confection du pain de seigle

  • Le mardi, 30 mars 2021
  • Dans BOULANGERIE
  • 0 commentaire

La farine de seigle est une farine obtenue à partir des grains de seigle, une céréale anciennement largement cultivée dans les pays nordiques et en Europe de l'Est. La farine de seigle a une saveur plus prononcée et plus rustique que la farine de blé. Elle est souvent utilisée dans la cuisine traditionnelle des pays nordiques pour préparer du pain, des crackers, des biscuits et des gâteaux.

Comparée à la farine de blé, la farine de seigle est moins riche en gluten, une protéine qui donne de l'élasticité à la pâte et permet au pain de levier. Cela signifie que la farine de seigle est plus difficile à travailler. Les pains préparés avec la farine de seigle sont généralement plus compacts et plus denses que ceux préparés avec la farine de blé. Cependant, la farine de seigle est également plus riche en fibres et en nutriments, notamment en vitamines B et en minéraux tels que le fer, le calcium et le potassium.

En bref, mon pain de seigle est un alternatif sain et savoureux à la farine de blé, qui offre une grande variété de possibilités culinaires pour les personnes qui cherchent à diversifier leur alimentation ou à découvrir de nouvelles saveurs.

 

 

 

 

Recette en vidéo

Les ingrédients pour le pain de seigle :

 

  • 450 g de farine de seigle
  • 550 g farine T65 BIO
  • 12 g de sel fin
  • 30 g de levure de boulanger
  • 600 g d'eau (+25°C)

pour 4 pains

Réalisation du pain de seigle :

 

Pour la réalisation du pain de seigle, il vous faut de la farine de seigle et farine de blé Type 65 BIO. Commencer par mettre les deux farines dans la cuve du batteur. Ajouter le sel fin. Y mettre la levure de boulanger sans qu’elle entre en contact avec le sel fin directement. Ajouter l’eau plate à température de 25 °C. Malaxer en première vitesse à l’aide du crochet de votre batteur pendant 15 minutes. Attention ! votre pâte est assez ferme, ce qui est tout à fait normal. Débarrasser votre pâte dans un récipient en plastique et laisser pousser pendant 1 heure, en laisser un film alimentaire dessus pour éviter la formation d’une croûte. Au bout du temps écoulé, donner deux ou trois coups de poing à votre pâte pour la dégazer. Saupoudrer de farine votre plan de travail et verser votre pâte. La diviser en deux et la façonner en pain de 20 cm de long environ. Déposer vos deux pains sur une plaque de cuisson farinée et laisser pousser pendant 1 heure dans une pièce comprise entre 22 à 25 °C avec un film alimentaire posé dessus vos pains. Allumer votre four 2 minutes avant de les cuire. Une cuisson à 180 °C pendant 1 heure doit suffire largement. Laisser refroidir vos pains de seigle. La meilleure dégustation est de les laisser 24 heures avant de couper des tranches et les déguster avec des huîtres fraîches ou chaudes. Avec un beurre demi-sel, vos papilles seront aux paradis.

Pain de seigle
  • Nom du fichier : Pain de seigle
  • Taille : 319.67 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : Termes culinaires
  • Taille : 390.75 Ko
Télécharger
Petrissage du pain de seigle
Faconner le pain de seigle
Faconnage du pain de seigle

Icon

Plus de recettes ( Tags )

FRUITS DE MER PÂTES BLOG BOULANGERIE

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !